Education spécialisée

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales, option éducation spécialisée, intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il aide au développement de la personne et à son épanouissement, ainsi qu’à la mise en oeuvre de pratiques d’action collective. Il est en mesure de s’engager dans des dynamiques institutionnelles et inter-institutionnelles. Son intervention, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, s’effectue principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale, en internat ou en milieu ouvert, auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et des établissements privés. Il est impliqué dans un accompagnement de proximité, tissant une relation socio-éducative au gré du temps, des espaces de rencontre et des médiations qu’il propose. Il aide et soutient des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagnés. A partir des besoins identifiés, il conçoit, conduit, évalue des projets personnalisés ou adaptés aux personnes accompagnées. Ce travail mené en équipe tient compte de leurs capacités, de leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option éducation spécialisée est garant d’une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, les adolescents, les adultes avec lesquels il travaille, soient considérés dans leurs droits, et aient les moyens d’être acteurs de leur développement. Par son
action éducative spécialisée, il participe au renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

Activités et compétences spécifiques – Education spécialisée (ES)
Activités  Compétences (être capable de) 
Appropriation de l’environnement institutionnel Identifier et utiliser les dispositifs institutionnels de l’éducation spécialisée.
Accompagnement social et éducatif des publics spécifiques Repérer et respecter les spécificités des publics rencontrés (pathologies, situations de précarité, handicaps, vulnérabilité, etc.)
Etablir le cadre de la relation éducative.
Instaurer la relation éducative.
Organiser une intervention socio-éducative.
Cultiver en équipe la cohérence de l’action socio-éducative.
Garantir le cadre éthique et déontologique de l’intervention.
Conception du projet éducatif Analyser des situations éducatives
Situer son action et proposer des modalités d’intervention adaptées.
Concevoir et/ou participer à la mise en oeuvre d’un projet d’établissement, d’un projet éducatif et d’un projet individuel.
Evaluer le projet éducatif ou le projet individuel.